Comment rémunérer les équipes de vente en période de crise ?
Alors que la distribution connaît une période difficile marquée le plus souvent par une contraction des chiffres d'affaires, la rémunération des équipes de vente apparaît centrale dans la maîtrise des politiques de vente.
Faut-il adapter les politiques de variables sur objectifs ?
Les salaires fixes seront-ils revus ?
Les rémunérations des équipes de vente restent-elles compétitives ?
Comment faire évoluer les mécanismes de variable pour s'adapter à une crise durable ?
Autant de thèmes qui se poseront avec acuité
Cette étude est pour vous l'opportunité de:
Vous comparer sur le marché des rémunérations des équipes commerciales
Faire le point sur les pratiques de variables et leurs évolutions probables
Prendre position en connaissance de cause pour les prochaines saisons en matière d'adaptation de politique salariale.
Cette étude fera l'objet d'une présentation individualisée et sera accompagnée d'une analyse spécifique positionnant votre entreprise.
Présentation de l'enquête sur la rémunération des équipes commerciales
Une enquête auprès de qui ? Une enquête qui vise plus de 100 réseaux de distribution de tous secteurs :
Textile
Bricolage
Grands magasins
Luxe
Culture et loisirs
Etc…
Quelles sont les populations visées par l'enquête ?
Vendeurs
1ers vendeurs et adjoints
Responsables de magasin
Directeurs de magasin
Responsables de rayon / département
Responsables de Régions
Quelles sont les spécificités intégrées dans les analyses ?
Niveau de CA par boutique
Niveau de CA au m2
Structure commerciale des points de vente
Secteur d'activité
Taille de réseau
Cible de clientèle et positionnement
Type de circuit de distribution
Productivité horaire
Quels sont les éléments de rémunération pris en compte ?
Le fixe
Les compléments de salaire
Les primes
Le variable (montant – assiette – mécanisme – appréciation)
Les frais
Participation et intéressement
Autres avantages sociaux (mutuelle d'entreprise, prévoyance complémentaire, retraite supplémentaire)
Quelles sont les analyses réalisées ?
Conjoncture et actualité :
État des lieux des rémunérations des équipes de vente
Analyse des problématiques posées par l'évolution des marchés
Évolutions des systèmes variables envisagées
Attitude face au fixe
Benchmark de rémunération
Comparaison des rémunérations au global et par composant (fixe, primes, variables, participation, intéressement, autres…)
Positionnement de votre entreprise en matière de comparatif de rémunération par population et compétitivité, de problématique de variable et de niveau de résistance du mécanisme de variable pratiqué
Évaluation des mécanismes de variable en vigueur
Axes d'évolution possibles
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